INTÉGRITÉ RESPONSABILITÉ ENTRAIDE

Isabelle Beaudoin, 2020

Le piège des rôles

Je crois qu’à cette étape de l’histoire humaine nous devons nous unir, nous respecter et nous entraider plus que jamais mais attention de ne pas vous perdre dans le rôle de sauveur et de victime. Les premiers se valorisent à travers la souffrance des autres et leur enlèvent leur pouvoir et leur autonomie tandis que les deuxièmes sont des vampires d’énergie. Il est temps que chacun s’assume et reprenne son pouvoir, sa lumière. Il n’y plus de temps pour jouer des rôles.

Je trouve qu’il est déplacé et condescendant d’imposer des conseils ou d’aider quelqu’un qui ne l’a pas demandé! Comme je trouve qu’il est inutile d’aider quelqu’un qui l’a demandé mais qui à toujours mille et une excuses pour ne pas appliquer les conseils qui lui sont proposés. Il faut, à mon avis et selon celui de plusieurs grands sages et de spécialistes en communication interpersonnelle aussi, investir notre énergie avec les personnes qui la souhaitent et qui ont le courage de changer concrètement leur vie en adoptant des nouvelles pensées et de nouveaux comportements. Et si vous êtes tentés de donner des conseils à quelqu’un qui ne les a pas demandé rappelez vous que vous en train de l’infantiliser et que vous l’empêchez d’assumer pleinement ses responsabilités et d’assumer les conséquences des ses choix.

Aidons-nous dans le respect! Agissons comme des adultes, avec sagesse et évitons les pièges des rôles de victimes, sauveurs, persécuteurs et poires! Il faut faire la différence entre entraide et intrusion et entre entraide et déresponsabilisation.

Pour plus d’informations sur les pièges des rôles renseignez-vous sur le triangle Karpman ou la communication interpersonnelle!

Texte et photo Isabelle BeaudoinSi vous voulez partager cette publication, partagez-la dans son intégrité avec la source. Merci de votre respect!

Août 31, 2020 | Publié par dans Uncategorized | Commentaires fermés sur INTÉGRITÉ RESPONSABILITÉ ENTRAIDE