Trop stressé pour relaxer? 1 truc simple !

Image flickr.com

Je suis si stressé et fatigué que je n’arrive plus à me détendre… Même lorsque je m’offre du repos la fin de semaine, mes tensions et mon anxiété refusent de me quitter…  Mon hamster court toujours dans ma tête même quand je m’arrête … Voilà le discours de plusieurs nouveaux élèves se tournant vers des pratiques spirituels dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Trop stressé pour relaxer est un paradoxe vécu par des milliers de parents Québécois qui n’arrivent plus à maintenir leur Énergie Vitale. Épuisés, essoufflés, stressés, angoissés, tendus, souffrants, ils survivent à leur vie. Pourtant, les médias nous bombardent d’informations relatives au quoi faire pour être en santé mais très peu défrichent le terrain du comment faire pour améliorer et maintenir la santé. Il y a pourtant une différence significative entre les deux. On peut bien vous dire qu’il est bon pour la santé de respirer mais cela ne vous dit pas comment respirer de façon consciente et efficace, n’est-ce pas ?

Je vous propose donc quelques « COMMENT FAIRE », différentes pratiques simples à utiliser sur une base quotidienne. Le chemin vers le bienêtre global n’est pas un bien de consommation que l’on peut se procurer instantanément mais plutôt le fruit d’une démarche intérieure profonde favorisant une meilleure conscience et connaissance de Soi. Vous intégrerez les pratiques graduellement dans votre routine jusqu’à ce qu’elles deviennent éventuellement une seconde nature. Soyez patients et indulgents envers vous-même, ne vous jugez pas! Soyez comme l’enfant qui apprend à marcher, il tombe et se relève sans jugements, il prend même plaisir à relever le défi encore et encore jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif!

Maintenant, choisissez un moment calme et installez-vous dans un endroit confortable avec votre magazine pour lire et faire l’exercice suivant :

Objectif 1: VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

Avez-vous remarqué que souvent, même lorsque vous n’êtes pas pressés, vous conservez le même rythme effréné! Que vos pensées sont la plupart du temps orientées vers la prochaine tache à exécuter ou coincées quelque part dans le passé à ressasser une veille histoire plutôt que d’être concentrées sur ce que vous êtes en train de faire dans l’instant présent? Vivre le moment présent est un outil puissant pour contrer la fatigue et le stress mais comment revenir au présent, ici, maintenant?

Pratique 1: VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

Le fait de réaliser que vous faites quelque chose tout en pensant à autre chose, est un bon départ. C’est que vous êtes conscient que vous vous projetez soit dans le passé ou le futur. Au moment même où cela se produit, prenez trois respirations profondes par le nez en inspirant LENTEMENT et expirant LENTEMENT. Prenez le temps de ressentir l’air qui descend doucement dans la partie abdominale. Ressentez le mouvement du bas du ventre qui se gonfle à l’inspiration et se vide à l’expiration. Observez la température de l’air lorsqu’elle entre dans les narines et lorsqu’elle en ressort. Tout en continuant à respirer profondément et calmement regardez sans juger, sans étiqueter tout autour de vous. Observer les objets et les espaces de VIDE entre ceux-ci, les couleurs, textures, formes. Écoutez les sons, les sons derrière les sons et les SILENCES entre les sons, Observez la lumière et les ombres. Puis répétez quelques fois la phrase suivante; Je suis ICI, entièrement présent à cet instant, je respire et j’accueille la vie dans toutes mes cellules. Puis revenez à ce que vous étiez en train de faire avec ce nouvel état de conscience plus présent et calme.

Cette pratique dure au maximum une minute et demi. 90 secondes pour se recentrer, se ressourcer intérieurement et gratuitement, c’est un investissement dans votre capital santé qui ne comporte aucun risque! Intéressant n’est-ce pas ? Vivre le moment présent vous permet d’être plus concentré et d’éviter les blessures et les accidents liés à la distraction. Il favorise également la connaissance de soi, la créativité, la paix de l’esprit, la joie du cœur et bien advantage!

Voici quelques trucs supplémentaires pouvant vous aider à vous libérer des pensées trop envahissantes du mental et vivre plus en paix au quotidien dans l’instant présent!

  • Soyez claire avec vos priorités et au besoin alléger votre vie.

  • Profitez des moments d’attente pour vous exercer à vivre le moment présent; embouteillage, retard d’un collègue à un rendez-vous, temps d’attente à la caisse…

  • Pratiquez la médiation.

  • Observez les jeunes enfants s’émerveiller et être entièrement absorbés par le présent dans les choses les plus simples : un papillon qui virevolte, la forme d’un flocon, les bulles et l’odeur du savon…

  • Laissez vos sens vous aider à vous recentrer sur l’instant présent. Prenez le temps de gouter les saveurs des aliments, ressentir la température et la douceur de l’eau sur vos mains quand vous les lavez, écouter les bruits de la nature quand vous marchez…

Sujets à venir : respiration consciente pour papa et maman, respiration consciente pour mon enfant, affirmations positives, les bienfaits de la nature sur ma santé…

Patagez ci-dessous vos propres trucs de relaxation pour enrichir ce texte!

Référence: Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel [« The power of now »], Outremont, Éditions Ariane, septembre 2000, 22 cm, 254 p

Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2015

Tags

gestion stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.