QUAND LE DOUTE FAIT PLUS DE MAL QUE LE RISQUE LUI-MÊME!

Fév 20, 2020 | Publié par dans Mots de sagesse, Réflexion sur la vie | 0
Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

Le doute est un consommateur important d’énergie! Voulez-vous vraiment le laisser vous voler toute votre vitalité? Une chose qui m’arrive encore à l’occasion et qui vous arrive aussi de temps en temps j’en suis certaine, est de perdre du temps et de l’énergie à douter! Nous hésitons, attendons, évaluons, mesurons, tergiversons, créons mille et un scénarios et cela nous draine de manière importante en énergie. Et[IB1  la plupart des scénarios que nous imaginons ne se produisent pas du tout ou pas comme nous l’avions imagé. La peur de nous tromper nous use à la corde. Oui je sais, il est important de peser les pours et contres, d’évaluer les impacts de nos décisions mais on ne peut pas faire cela indéfiniment et on ne peut pas plaire à tout le monde non plus. Un jour, il faut trancher, choisir et ne pas attendre d’être en burnout, physiquement malade ou en dépression pour le faire. Il faut se lancer, plonger, risquer et assumer le changement. Oui je dis bien ASSUMER, car si on choisi une chose c’est forcément que l’on renonce à une autre. Ce choix sera plus facile à faire et plus facile à vivre si nous le faisons en étantRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE! POUR LA CONSOMMATION OU DU POISON?

Fév 13, 2020 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte, Uncategorized | 0
Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

Question : Quels sont les légumes et les fruits qui appartiennent à la famille des solanacées? Réponse : Vous en connaissez plusieurs et en avez mangé régulièrement sans le savoir peut-être! Il s’agit entre autres des pommes de terre, des tomates, des poivrons, du paprika, de l’aubergine, du piment de Cayenne, des cerises de terre et des baies de Goji.Récemment en étudiant à l’Herbothèque (https://www.facebook.com/Herbotheque/) j’ai appris que certaines plantes réputées pour être des plantes de «sorcières » sont aussi des solanacées. Bon soyons honnêtes, autrefois des êtres avides de pouvoir ont fait usage bien plus souvent de ces plantes, pour se débarrasser de ceux qui leur faisaient obstacle en les empoisonnant, que les pauvres victimes de l’inquisition qu’on appelait des sorcières. Si vous connaissez un peu l’histoire vous savez déjà cela. Les cas d’empoisonnement était monnaie courante au cœur des lieux de pouvoir tandis que les pauvres femmes victimes du bûcher et de la potence étaient la plupart du temps de simples paysannes qui avaient commis souvent comme seule « erreur » de continuer à vivre selon leurs coutumes et rites païens ancestraux. Cela dit, revenons à nos moutons avec les solanacées. Vous avez donc devinez maintenant que cetteRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SOCIÈRE VERTE!

Jan 4, 2020 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte, Uncategorized | 0
Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

MA FILLE ET MOI AVONS FAIT DE NOUVELLES BOUGIES EN CIRE D’ABEILLES! C’est si gratifiant d’être une sorcière verte et de travailler en collaboration avec maman la terre! Nous ne changeons pas du jour au lendemain notre mode de vie mais graduellement nous améliorons notre relation avec celle-ci en nous informant et en faisant de nouveaux choix qui nous consuisent à poser de nouvelles actions plus en adéquation avec le cycle naturel de la vie. Par exemple j’ai, à la fin de l’été, prélevé des graines sur des fleurs d’asclépiades que je semerai au retour de la chaleur sur mon terrain. Elles offriront un délicieux nectar aux abeilles qui en retour vont polliniser les plantes de mon jardin et de mon potager. C’est ma façon de les remercier et de favoriser la circulation de la vie! Par exemple j’ai, à la fin de l’été, prélevé des graines sur des fleurs d’asclépiades que je sèmerai au retour de la chaleur sur mon terrain. Elles offriront un délicieux nectar aux abeilles qui en retour vont polliniser les plantes de mon jardin et de mon potager. C’est ma façon de les remercier et de favoriser la circulation de la vie! NB1: saviez-vous queRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE! DES PLANTES TOXIQUES!

Mai 1, 2020 | Publié par dans Uncategorized | 0

DES PLANTES TOXIQUES! Les sorcières sont en général des amoureuses des plantes et encore davantage de celles qui nourrissent la vie et permettent au corps de retrouver ou conserver l’homéostasie. Mais sorcière ou pas pour pouvoir utiliser ces plantes il faut d’abord pouvoir les reconnaitre et les différencier avec certitude de celles qui peuvent nuire à la santé. C’est dans cet esprit que je vous écris aujourd’hui. Pour vous rappeler que la nature est souvent belle et généreuse mais peut parfois aussi être cruelle et dangereuse. Nous avons au Québec plusieurs plantes et champignons qui peuvent représenter des dangers pour la santé. Je ne ferai pas une liste détaillée mais je vais quand même prendre le temps de vous en nommer quelques-unes. Vous êtes prêt? C’est parti! 1. IRIS : Le belle iris que vous retrouvez en milieu humide et qui fleuri à la fin mai, début juin peut causer des indigestions sévères. 2. MUGUET : Bien que son parfum soit doux et agréable il peut provoquer des vertiges, une stimulation excessive du cœur et des vomissements. 3. RENONCULE (bouton d’or) : Ces gracieuses petites fleurs jaunes printanières avec lesquelles vous avez surement fait des bouquets lorsque vous étiez unRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE!

Avr 19, 2020 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte, Uncategorized | 0

LES GRAINES DE FENOUIL Voici deux façons d’apprêter les graines de fenouil. Saviez-vous qu’elles ont plusieurs propriétés dont celles de stimuler la digestion, réduire les gaz et les ballonnements? Recette de mini-friandises aux graines de fenouil et au sirop d’érable pour la digestion et l’haleine. Cette recette est inspirée d’une recette de mes cours en herboristerie à l’Herbothèque mais comme je n’avais pas de sucre blanc dans la maison ni même assez de cassonade il m’a fallu improviser sur les ingrédients et les étapes. Le résultat est très satisfaisant sauf si on n’aime pas le fenouil bien évidemment. Pour ceux qui n’ont jamais goûté, cela goûte l’anis et la réglisse. Ces friandises en plus d’être parfaites pour la digestion vont rafraichir l’haleine après le repas.  Ingrédients 30 ml de graines de fenouil 1.25 ml d’eau 10 ml de sirop d’érable 5 ml de cassonade Méthode On fait chauffer tous les ingrédients à feu doux dans la poêle en mélangeant jusqu’à ce que les graines soient bien enrobées et les sucres commencent à légèrement cristalliser. Retirer du feu, laissez refroidir complètement en les étalant dans une assiette et dégustez. Tisane Faite bouillir 250 ml d’eau puis ensuite verser la dans votreRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE

Mar 20, 2020 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte, Uncategorized | 0

Prendre soin de ses mains! L’information peut être utile à tous en cette période ou le virus Covid-19 fait les manchettes dans les médias et nous oblige à encore plus de vigilance au niveau de l’hygiène. Il faut savoir que les gels antibactériens à base d’alcool assèchent tellement la peau que les mains et surtout le bout des doigts finissent souvent par fissurer et ces plaies sont une porte grande ouverte aux microbes. Un bon lavage au savon de 20 secondes et plus est préférable quand on en a sous la main. On utilise les gels idéalement seulement si on a pas accès à du savon. Un usage trop fréquent de ces gels à base d’alcool, un mauvais rincage du savon et un séchage incomplet des mains après chaque lavage peuvent évidemment entrainer des lésions à la peau. Il est donc judicieux de bien prendre soin de celles-ci avec les mesures citées précédemment et aussi avec une huile ou une crème de qualité et biologique si possible. Une huile de calendule par exemple pour ses propriétés adoucissante, cicatrisante, vulnéraire, antiseptique, antibactérienne. La qualité du savon impacte elle aussi la santé de la peau! Parce que les mains sont le prolongementRead more …

ÊTRE SON PROPRE MAITRE!

ÊTRE SON PROPRE MAITRE! Mon humble définition! En magie comme dans la vie je suis indépendante. Je fais ce que j’aime et ce que je crois, en mon âme et conscience, juste et bon. L’important est que cela fonctionne, que ma démarche ait pour moi un sens profond et qu’elle ne blesse personne. J’aime expérimenter la nouveauté. Je ne laisse pas la peur d’échouer me décourager car je sais que c’est en essayant que j’apprends. Plus je me connais et sais ce que je ne veux pas, plus j’identifie facilement ce qui est mieux pour moi. Je suis ouverte d’esprit et je fais confiance à mon jugement aussi. J’écoute les autres avec respect et attention peu importe leur tradition mais je ne cherche pas leur approbation. Au final je fais ce qui me plait. Après tout, il s’agit de mon énergie, de ma vie et de ma magie. Je suis une éclectique!Photo et texte Isabelle Beaudoin, 2020

SOINS ÉNERGÉTIQUES

Saviez-vous qu’il arrive parfois après un soin énergétique que l’on soit plus fatigué qu’avant le soin? Il faut donner à notre corps en moyenne de 1 à 3 jours pour intégrer cette nouvelle énergie. Après cette période de transition les inconforts laissent graduellement place à une énergie renouvelée. Vous pourrez alors ressentir plus de paix, de calme, de joie, d’ancrage, de clarté, de vitalité… Certaines personnes, elles, ont le plaisir de savourer ces doux effets immédiatement après le soin. C’est différent pour chacun. Aussi pour ressentir les bienfaits, il faut pour certains une seule séance alors que pour d’autres il en faut plusieurs. C’est là aussi différent pour chacun. Cela dépend de votre sensibilité, de votre état général et de vos résistances.Il faut faire confiance à l’énergie, elle sait où travailler en priorité. On peut lui faire des demandes précises selon nos désirs et besoins mais la divine sagesse de l’énergie jugera peut-être qu’un autre élément est prioritaire. Je vous donne un exemple. Vous consultez parce ce que votre travail vous stresse trop et que vous voulez être capable de rentrer travailler sans vivre ce stress. Après le soin énergétique, dans les jours qui suivent, vous serez peut-être encore aussiRead more …

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE

Jan 13, 2020 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte | 0
Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

RACINES D’ ASTRAGALE, Astragalus membranaceus J’apprécie beaucoup cette plante adaptogène. Elle est un super tonique pour les surrénales et le système immunitaire! Elle est aussi antioxydante. Je l’utilise, en PRÉVENTION contre le rhume et la grippe dans mes soupes et je la bois également en décoction mais je ne l’utilise JAMAIS EN TRAITEMENT lors de fièvre et d’affections,. Elle est aussi reconnue pour son habileté à soutenir le corps en période de stress, donner de la vitalité et réchauffer les frileux😉. NB:Toujours consulter un professionnel de la santé avant d’en faire un usage thérapeutique! Mes connaissances viennent de mes expériences personnelles et aussi de ma formation en cours à l’Herbotèque :http://www.herbotheque.com Photo et texte Isabelle Beaudoin, tous droits réservés, 2020

LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE!

Déc 21, 2019 | Publié par dans Herboristerie, Sorcière verte | 0
Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

L’AIL UN ALLIÉ PRÉCIEUX en ce temps des fêtes! L’ail est utilisé depuis des milliers d’années comme plante médicinale entre autres en Chine, en France, en Égypte, en Inde. Par exemple, au moyen âge en temps de peste, il était recommandé de consommer de l’ail pour s’en protéger. Contrairement à ce que les contes et légendes prétendent il ne sert pas seulement à se défendre des vampires et de la possession des mauvais esprits😉. Il est un tonique immunitaire puissant qui aide le corps à se défendre des bactéries, des virus et des champignons. Il nettoie aussi le sang et aide à sa bonne circulation. Il abaisse la tension artérielle, améliore la vitalité, réduit le cholestérol, et encore plus. Son action antibactérienne agit de manière sélective c’est-à-dire qu’elle détruit seulement les bactéries nocives tout en respectant l’équilibre de la flore intestinale et digestive. L’ail est un allié puissant en automne et en hiver et encore plus particulièrement en ce temps des fêtes ou nous sommes souvent fatigués et stressés et que malgré tout nous sommes accaparés par la préparation et la participation aux réceptions et en contact avec plusieurs personnes et leurs microbes. Oui l’ail est un allié de choixRead more …