LES CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE VERTE! POUR LA CONSOMMATION OU DU POISON?

Isabelle Beaudoin Yoga Sherbrooke

Question : Quels sont les légumes et les fruits qui appartiennent à la famille des solanacées?

Réponse : Vous en connaissez plusieurs et en avez mangé régulièrement sans le savoir peut-être! Il s’agit entre autres des pommes de terre, des tomates, des poivrons, du paprika, de l’aubergine, du piment de Cayenne, des cerises de terre et des baies de Goji.Récemment en étudiant à l’Herbothèque (https://www.facebook.com/Herbotheque/) j’ai appris que certaines plantes réputées pour être des plantes de «sorcières » sont aussi des solanacées. Bon soyons honnêtes, autrefois des êtres avides de pouvoir ont fait usage bien plus souvent de ces plantes, pour se débarrasser de ceux qui leur faisaient obstacle en les empoisonnant, que les pauvres victimes de l’inquisition qu’on appelait des sorcières. Si vous connaissez un peu l’histoire vous savez déjà cela. Les cas d’empoisonnement était monnaie courante au cœur des lieux de pouvoir tandis que les pauvres femmes victimes du bûcher et de la potence étaient la plupart du temps de simples paysannes qui avaient commis souvent comme seule « erreur » de continuer à vivre selon leurs coutumes et rites païens ancestraux.

Cela dit, revenons à nos moutons avec les solanacées. Vous avez donc devinez maintenant que cette famille de végétaux comporte également quelques genres toxiques. Mais quelles sont ces plantes qui peuvent provoquer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires, des hallucinations, le coma et la mort par paralysie de l’appareil respiratoire? Les amateurs d’Harry Potter et autres films sur la magie pourraient probablement en nommer. Donc roulement de tambour…. Je parle ici de la mandragore, de la jusquiame, de la belladone et du datura. Et oui ces quatre plantes sont de la même famille que nos tomates soit les solanacées. Sauf que… Cela nous rappelle de toujours bien nous informer avant d’utiliser des végétaux inconnus. Certains peuvent nous sauver et d’autres nous tuer!

Texte et photo Isabelle Beaudoin, 2020, tous droits réservés. Si vous voulez partager cette publication partagez-la dans son intégralité! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.