UNE RENTRÉE ZEN POUR NOS ENFANTS

Une rentrée zen pour nos enfants - Isabelle Beaudoin - Yoga Vyana

Le yoga comme outil de gestion du stress chez les enfants

Les vacances sont déjà terminées pour plusieurs d’entre nous! Les délicieux moments passés à profiter des plaisirs de l’été sans se soucier des heures qui passent ont cédé leur place dans notre emploi du temps aux préparatifs de la rentrée. On ouvre à nouveau l’agenda et on y inscrit toutes les tâches à accomplir avant le grand jour. Il y a le magasinage des articles scolaires, l’achat de vêtements, identifier le tout au nom des enfants et la liste s’allonge encore et encore! On prévoit tout sur le plan matériel, mais avons-nous planifié l’essentiel?

La rentrée représente pour certains enfants un événement ressenti comme joyeux et pour d’autres ce même événement est perçu comme terrifiant. Dans les deux cas, le stress est présent, car l’enfant est amené à s’adapter à la nouveauté et à se conformer. Bien évidemment, le niveau de stress peut varier d’un enfant à l’autre en fonction de sa personnalité, de ses expériences passées ou suite aux pressions faites par les pairs, la famille, l’école ou le service de garde. Le stress est normal et vital, il peut même être une source de motivation, mais sur une période prolongée ou lorsqu’il est exagéré ou inopportun il peut être la cause de nombreux symptômes tels que l’irritabilité, l’inertie, les maux de ventre, les cauchemars et bien d’autres.

Le Yoga offre des outils de gestion de stress efficaces et simples dont plusieurs s’appliquent aux enfants. Il est bon d’introduire ces techniques dans une période où l’enfant est serein et où la vie suit doucement son cours plutôt que d’attendre une situation de détresse pour le faire. Lorsqu’un événement viendra troubler son petit bonheur tranquille, il pourra alors avoir recours à des techniques qu’il maitrise et avec lesquelles il se sent en confiance. Il en ressentira les bienfaits plus rapidement et facilement.

Le yoga est une merveilleuse occasion de s’engager avec son enfant dans une activité amusante, facile, relaxante et peu coûteuse. L’enfant sera beaucoup plus motivé en compagnie de son papa et sa maman que seul. Ce temps de complicité à travers le plaisir, le mouvement et la respiration consciente permet de raffermir le lien d’attachement si précieux à son équilibre. Par exemple, pour préparer votre enfant au sommeil, vous pourriez dédier quelques instants au yoga dans la routine du soir en pratiquant avec lui la respiration abdominale suivante:
Allongez-vous tous les deux confortablement sur le dos. Écartez légèrement les pieds l’un de l’autre en les laissant détendus. Tenez un petit toutou sur le bas de votre ventre ou ramenez-y vos mains. Inspirez par les narines lentement en dirigeant l’air dans le bas de votre ventre et ressentez les mains ou le toutou être soulevé doucement et légèrement, puis bien expirez calmement et ressentez le toutou ou les mains redescendre. Recommencez plusieurs fois en laissant le corps devenir de plus en plus lourd et détendu à chaque expiration.

Quels que soient l’outil, le moment et l’endroit retenu, 7 règles de base sont à respecter pour faire vivre à votre enfant une expérience de yoga riche de sens, amusante et sécuritaire qui le soutiennent significativement dans sa gestion de stress:
1. Intégrer le yoga vers l’âge de 3 ans
2. Intégrer la notion de plaisir à vos pratiques afin de maintenir l’intérêt
3. Assurer la sécurité de l’enfant avec des postures confortables et adaptées au corps et avec un environnement physique sécuritaire.
4. Permettre et encourager l’enfant à exprimer ses sensations physiques et ses émotions
5. Ajuster la durée de la séance en fonction de l’âge ou de la capacité d’attention
6. Éviter le jugement, la comparaison et surtout la compétition
7. Pratiquer un peu tous les jours est plus efficace que longtemps pas souvent

Bon yoga et bonne rentrée zen!

Isabelle Beaudoin
Enseignante de yoga certifiée et éducatrice à la petite enfance
819 573-0747 * 873 200-1025
yogavyana@gmail.com
www.yogavyana.com

Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2016

Photo flick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.