Les événements BIENÊTRE: attention à la surconsommation

Attention à la surconsommation d'événements spirituelles, Yoga Vyana, Sherbrooke

Image fickr

Trouver l’équilibre en toutes choses, même en ce qui concerne notre développement spirituel.

Je suis constamment sollicitée et vous aussi probablement, à participer à une multitude d’activités en lien avec le yoga et la spiritualité. Il y a de tout pour tous les goûts; des cours, ateliers et conférences sur le yoga, la danse expressive, l’écriture spontanée, la communication avec l’âme, la guérison énergétique… Bref, l’offre est immense et il est facile de s’y perdre plutôt que de s’y trouver. Je ne suis pas contre ces événements bien au contraire j’en offre moi-même et j’ai la conviction qu’un nombre incalculable de gens y ont été fortement inspiré à changer leur vie pour le mieux. Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’avec une offre aussi abondante, constante et diversifiée, il est tentant de croire qu’en consommant plusieurs événements dans un court laps de temps, vous serez comme par magie libéré de tous vos maux et soucis. Je suis désolée de vous annoncer que c’est rarement le cas. L’Éveil spirituel et la santé globale impliquent un processus qui requiert pour la plupart d’entre nous du temps et de la discipline bienveillante.

Les ateliers, cours et conférences vous suggèrent différents moyens de vous découvrir et c’est bien, mais soyez vigilant de ne pas vous y étourdir. La vie se déroule à vitesse grand V et il est vital de prendre du temps de repos. Cessez de remplir tous vos temps libres. Apprenez à bien vivre avec l’espace-temps VIDE, offrez à votre système nerveux le cadeau de ne rien faire. Certains diraient «le luxe de s’ennuyer» je préfère dire «le temps de se reconnecter à Soi et à la Vie». Les gens sont tellement habitués d’être surstimulés qu’ils arrivent difficilement à rester tranquilles et à apprécier ne rien faire. Pourtant, c’est une clef importante d’une vie équilibrée. Fermez votre téléphone intelligent, assoyez-vous dehors tranquille et seul, idéalement dans la nature et respirez les odeurs ambiantes, écoutez les chants des oiseaux, observez les arbres, la lumière et les ombres. Soyez en communion avec ce qui vous entoure, sans jugements, dans un accueil complet. Être tout simplement présent à ce qui EST sans attendre quoi que ce soit en retour. Laissez la nature vous aider à faire le vide et apprivoisez graduellement le silence, l’immobilité et la contemplation. Vous en ressentirez relativement rapidement les bienfaits tant sur le plan physique, émotionnel que mental.

Avant de vous inscrire à un événement, assurez-vous de vous réserver du temps libre. Je veux dire vraiment LIBRE. Si vous l’occupez avec une activité quelconque, il n’est plus LIBRE ! Quand vous aurez fait le PLEIN de TEMPS LIBRE VIDE cela créera de l’espace en vous pour accueillir avec une meilleure compréhension ce qui vous sera partagé dans les événements auxquels vous prendrez part.

Voici quelques citations pour inspirer votre réflexion:
« Tu ne peux te libérer du monde
en prêtant l’oreille
Tu ne peux te libérer de toi-même
par beaucoup de paroles
Tu ne peux te libérer de tous les deux,
Du monde et de toi-même,
sauf par le silence. » Rûmî
« Il y a une voix qui n’utilise pas les mots. Écoute ! » Rûmî
« Le passé et le futur n’existent qu’en relation avec toi ;
tous deux ne sont qu’un, c’est toi qui penses qu’ils sont
deux. » Rûmî
Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.