Méditer avec les sons, 1 truc simple et efficace

Mantra AOM - Yoga Vyana

De plus en plus de gens prennent la résolution d’investir dans leur santé en intégrant la méditation à leur quotidien. La méditation, contrairement à ce que l’on peut penser, n’a pas pour objectif la relaxation, mais plutôt la transformation de l’esprit dans le but d’accéder à la meilleure version de soi et à la paix intérieure. En nous libérant des pensées perturbatrices par la pratique de la méditation, nous créons un espace dans notre esprit où la pure Conscience qui existe déjà en nous peut se manifester, et où notre nature véritable peut se révéler. C’est alors, dans la conscience de cette nature faite d’Amour infini, que le sentiment de paix, de détente, et de joie peut être ressenti dans tout notre être. Pour conserver les merveilleux bienfaits de la méditation, il faut faire preuve de discipline et nous entrainer un peu tous les jours.

Il existe de multiples techniques ; il suffit de choisir en fonction de notre intérêt. Pour ma part, le yoga des sons est mon premier choix. Il est simple et accessible à tout âge, et surtout, il ralentit le flot incessant de pensées inutiles qui surchargent notre esprit et épuisent notre énergie vitale. De plus, le travail avec les sons conscients permet à nos milliards de cellules de vibrer et favorise ainsi la circulation de l’énergie dans tout le corps. Plus l’énergie circule partout avec fluidité, plus nous maintenons ou nous améliorons notre santé sur tous les plans. Il y a plusieurs façons de travailler avec les sons :

• Le yoga des voyelles Alternance de postures de yoga avec les sons puissants des voyelles et une respiration consciente. Il est recommandé d’être initié par un enseignant qui le maitrise.

• Le chant sacré (Kirtan) Chants dévotionnels, issus de la tradition du yoga, chantés avec le cœur et l’âme. On peut chanter seul ; toutefois, la force d’un groupe est intéressante.

• Le Mantra Un mot ou une phrase dotée d’un pouvoir spirituel qui travaille l’esprit comme une posture travaille le corps. Idéalement, on le répète à voix haute et en sanscrit, avec ou sans la Mala. La Mala est un chapelet de 108 grains qui est utilisé pour compter les répétitions d’un Mantra. On peut aussi répéter un Mantra en chuchotant ou, au besoin, mentalement.

Exercice avec le Mantra AOM

Assoyez-vous confortablement dans un lieu propice à la méditation, le dos droit et souple, les pieds à plat au sol ; détendez vos épaules et votre visage. Respirez calmement en tournant votre attention vers le cœur, puis faites l’exercice suivant : « Inspirez lentement et profondément à partir de l’abdomen, puis remplissez la cage thoracique et le haut de la poitrine. Expirez en chantant AAAAAAA, en dégonflant le ventre… OOOOOOO, en laissant la cage thoracique se refermer… MMMMMMM, en laissant le haut de la poitrine s’abaisser… » [1] Répétez l’exercice par multiples de neuf respirations.

1. Formation Yoga Thérapie 2013, Padma Yoga, Locana Sansregret et Patrick Vesin

Que la magie des sons vous accompagne ! Bon yoga !

Isabelle Beaudoin

Yoga Vyana, Sherbrooke, Québec

yogavyana.com

yogavyana@gmail.com

873-200-1025

Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.