LA GRATITUDE, LA CLEF DU BONHEUR, 1 truc simple pour intégrer la gratitude à notre quotidien

image flickr.com

Les pensées que nous entretenons sont des graines que nous semons. Si nous semons des graines de carotte dans la terre de notre jardin, nous récolterons assurément des carottes et non des brocolis. C’est la même chose en ce qui concerne nos pensées. Si nous entretenons des pensées de peur, de culpabilité, de rancœur à longueur de journée dans la terre de notre esprit, que récolterons-nous? Ce que nous avons semé, évidemment!

Imaginez un instant à quoi ressemblerait votre vie, si vous semiez consciemment au quotidien des pensées empreintes de gratitude? Imaginez la légèreté, le sentiment de plénitude et de bonheur émanant de votre cœur! La gratitude est la clef qui nous permet de prendre conscience et d’apprécier non seulement ce que la vie nous offre à travers les circonstances et les gens que nous rencontrons mais aussi d’apprécier ce que nous faisons et ce que nous sommes. Elle nous permet de nous sentir moins seul et de développer notre confiance car nous nous sentons plus relié à la vie, aux autres et à nous-même. Comme nous nous sentons plus relié, comblé et confiant, nous avons envie de donner à notre tour et cela crée une merveilleuse chaine d’amour. La gratitude calme l’esprit et favorise la joie indépendamment des circonstances extérieures. Mais pour cela, il faut de la pratique. Cela semble en théorie assez facile mais concrètement comment peut-on pratiquer la gratitude? Il existe plusieurs trucs à votre disponibilité pour travailler la gratitude. En voici un simple qui enrichira efficacement vos temps d’attente.
Truc : Temps d’attente, temps de gratitude!
Profitez des temps d’attente comme ceux dans les transports en commun, dans la file au supermarché ou bien le retard d’un ami à un rendez-vous, pour vous exercer à vivre la gratitude. Utilisez consciemment cet espace-temps dans votre esprit pour identifier et compter les éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant; ce que vous avez, ce que vous avez fait et ce que vous êtes. Pour chaque élément, dites pourquoi vous êtes reconnaissant. Souvent, plein de trésors nous passent sous le nez faute d’attention. Ce truc simple nous permet de les porter à notre conscience, de les apprécier, de les savourer, et de les célébrer! Voici un exemple :
  • Je suis reconnaissant d’avoir partagé un délicieux repas avec un ami parce que mon estomac est  rassasié, mes papilles se sont délectées et je me suis senti apprécié et en communion avec cet ami.
  • Je suis reconnaissant de … parce que …
  • Etc.
À vous de jouer et amusez-vous à découvrir les raisons évidentes et celles plus subtiles d’éprouver de la gratitude dans votre vie!
Parlez-nous de vos propres trucs pour enrichir ce blogue!
Isabelle Beaudoin, Yoga Vyana
Enseignante de yoga et yoga thérapie
www.yogavyana.com
819 573-0747 * 873 200-1025

Commentaires

  1. Pingback : MÈRE TERRE ET GRATITUDE - Yoga Vyana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.