Méditer en marchant, 7 trucs simples!

Image flickr.com

Êtes-vous de ceux qui croyez que la méditation est compliquée et inaccessible. Pensez-vous que vous devez vous asseoir longtemps et immobile en posture de lotus en lévitant? Je vous rassure, ce n’est pas la seule façon, il y a d’autres options plus « terre à terre », plus simples et très efficaces. Laissez-moi vous donner quelques trucs pour intégrer la méditation dans votre quotidien. Mais tout d’abord prenons le temps ensemble de regarder ce qu’est la méditation.

La méditation consiste à observer consciemment et sans jugement ce qui est en soi et autour de soi dans le moment présent; émotions, pensées, comportements. C’est se libérer de l’ignorance et se connaitre afin de vivre en harmonie avec sa propre nature et avec le Monde. Avec la pratique de la méditation l’agitation mentale laisse place à une paix intérieure profonde, à une force tranquille joyeuse et paisible. Méditer c’est être attentif à ce que nous sommes en train de faire que cela soit de préparer le repas, laver la vaisselle, conduire la voiture, laver ses mains… Méditer c’est se sentir VIVANT!

« En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. »

Thich Nhat Hanh

La méditation étant un état de conscience, nous pouvons l’intégrer à tout moment de la journée et à toutes situations tout à fait gratuitement. Prenons l’exemple d’une promenade à l’extérieur. Vous allez marcher seul, en compagnie ou peut-être avec pitou pour respirer l’air frais et garder la forme, c’est parfait! Voici quelques astuces simples pour multiplier les bienfaits de cette promenade et la vivre en pleine conscience, dans l’instant présent. Ne portez aucun jugement sur ce que vous voyez pendant la promenade, soyez seulement un témoin, un observateur neutre et attentif! Le jugement vous ferait perdre votre énergie vitale!

1. Observer votre respiration. Respirer calmement en vous assurant que votre expiration est égale ou mieux plus longue que l’inspiration. Vous pouvez également synchroniser le rythme de votre respiration avec celui de vos pas.

2. Écouter les sons les plus évidents qui vous entourent, circulation, construction, oiseaux…, ensuite identifier les sons plus subtils tel que le vent, les vêtements, les pas…

3. Observer l’ombre et la lumière autour de vous

4. Observer les couleurs qui vous entourent

5. Observer les formes qui vous entourent

6. Observer les textures qui vous entourent

7. Humer les odeurs qui vous entourent

L’exemple de la promenade en est un parmi tant d’autres. La vie quotidienne nous offre mille et une occasions de méditer.

Si vous désirez approfondir votre expérience de la médiation et goûter à ses nombreux bienfaits, vous pouvez me rejoindre au 819 573-0747 ou au 873 200-1025 ou par courriel à yogavyana@gmail.com Vous pouvez aussi partager votre expérience de la méditation sur ce blogue afin d’enrichir l’expérience des lecteurs.

Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2015

Commentaires

  1. Monia lacerte

    Wow !! Tres bel article!!! Je l’applique lors de mes marches en nature et ca a changer ma façon de voir la vie!!! Elle est si belle!! Mar her en pleine conscience est tres bénéfique pour moi ! J en ressens les biens faits jusqu’à 2 jours apres ma marche!!!!

    Merci pour l article!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.