La simplicité c’est pas sorcier! Trucs simples pour vivre léger!

Image flickr.com

Nous avons déjà entendu parler de simplifier sa vie ou de simplicité volontaire. Ces concepts sont restés pour la plupart des gens en dormance dans leur esprit sauf peut-être lors du traditionnel ménage du printemps. Pourtant les avantages de vivre simplement toute l’année sont nombreux et influencent positivement votre santé, votre budget et votre qualité de vie!

Dans notre société de surconsommation, la simplicité n’est pas encore très tendance. Malgré cela de plus en plus de gens prennent conscience que l’industrie, parfois appuyée par l’état, les manipulent et s’enrichit à leurs dépens et aux dépens de l’équilibre de la planète. De cette prise de conscience doit absolument émerger des questions et une réflexion profonde.

Comment consommer intelligemment et moins? Qu’est ce qui est compliqué dans ma vie et comment la simplifier? Y-a-t’ il d’autres solutions, d’autres manières de faire? En ai-je vraiment besoin? Est-ce vraiment utile? Est-ce bon pour ma santé? Quels seraient les impacts sur ma famille, l’environnement et sur moi si je ne possédais plus ce bien ou si j’achetais ce bien?  Y-a-t’ il un manque profond, un vide existentiel que je cherche à combler? Comment puis-je combler ce vide à la source plutôt que de créer une illusion de satisfaction par l’accumulation de biens ou de relations. Suis-je influencé par mon orgueil qui a peur de perdre la face?…

Les gens associent le yoga à des postures et oublient souvent qu’il s’agit d’un mode de vie.  La bienveillance, le respect, l’intégrité, la gratitude et le contentement, sont quelques-uns des principes fondamentaux du yoga et modifient inéluctablement un jour ou l’autre notre mode de consommation. Consommer dans le respect de notre mère terre et de tous ses habitants incluant soi devient une évidence au fur et à mesure que nous prenons conscience de notre responsabilité et de notre pouvoir en tant que consommateur.

« La simplicité véritable allie la bonté et la beauté » Platon

Vivre simplement ne veut pas dire que vous devez vous entourer de ce que vous trouvez laid et de biens abimés ou cassés. Vivre simplement, c’est conserver ou vous procurer seulement des biens utiles à vos besoins sur une base régulière et des biens qui nourrissent votre âme par leur beauté. C’est éliminer le superflu. Cela implique par conséquent d’éviter l’encombrement. Un environnement encombré, désordonné et rempli d’objets inutiles vient également encombrer votre esprit de pensées inutiles et désordonnées. Un esprit trop encombré engendre des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, de l’anxiété et d’autres symptômes.

Comme il est sain pour votre santé physique et psychologique de se départir du superflu, jetez un coup d’œil sur le contenu de votre garde-robe!  Y-a-t’ il des vêtements qui ne vous font plus ou qui ne vous plaisent plus? Gardez ceux dans lesquels vous vous sentez beaux, belles et confortables et offrez ou vendez les autres. Lorsque vous voulez vous acheter un vêtement, optez pour la qualité,  les soldes et un style qui ne se démode pas. Assurez-vous que ce dernier s’agence à ceux que vous possédez déjà et qui vous plaisent. De cette manière, vous évitez les vêtements orphelins que vous ne porterez jamais. Si vous voyez un vêtement qui vous fait craquer ne l’achetez pas compulsivement. Retournez à la maison, prenez le temps de respirer, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez. Après cette étape, il ne vous semblera peut être plus si important de vous le procurer.

La simplicité ne se résume pas à vos vêtements, elle s’applique à tout: relations, loisirs, nourriture, outils, voitures… Un truc SIMPLE: commencer par reconnaitre et apprécier ce que vous possédez déjà. Par votre gratitude, vous permettez à l’abondance de se manifester dans votre vie.

Posez-vous les bonnes questions, soyez honnête, soyez un consommateur pleinement conscient et célébrez la simplicité de la vie!

« La simplicité est la sophistication suprême » Léonard de Vinci

Propositions de lecture: L’art de la simplicité,  Dominique Loreau et Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé

Pour plus d’informations sur le yoga et ses principes fondamentaux communiquez avec moi au www.yogavyana.com

Exprimez-vous en partageant honnêtement et respectueusement vos commentaires et témoignages sur ce blogue pour enrichir l’expérience des lecteurs!

Tous droits réservés, Isabelle Beaudoin, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.